expositions musée archéologique de Lattes

Les expositions du Musée archéologique de Lattes
(Musée Lattara ou Musée Henri Prades)
Le programme des expositions temporaires des autres musées dans l'Hérault :
Musée Fabre à Montpellier, Pavillon Populaire à Montpellier, Musée Fleury à Lodève, Musée Paul Valéry à Sète, Musée archéologique de Lattes,

www.tourisme-herault.info
"Une Odyssée gauloise - Parures de femmes à l'origine des premiers échanges entre la grèce et la Gaule"
Exposition
du 27 avril 2013 au 12 Janvier 2014 
Du Languedoc à la Sicile, "Une Odyssée gauloise", exposition labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, suit le parcours fabuleux des objets à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule.
Plus de 400 objets permettront de retracer ces parcours complexes d’un bout à l’autre du monde connu des Grecs, du cœur de l’Europe celtique jusqu’au Caucase.

Du 31 mai 2013 au 29 septembre 2013 
Exposition d'art contemporain "Hubert DUPRAT"



      

Précédentes expositions du Musée archéologique Lattara


"Montpellier, terre de faïences. Potiers et faïenciers entre Moyen Age et XVIIIe siècle" Exposition du 28 avril au 23 septembre 2012 
Les découvertes archéologiques faites ces dix dernières années par l’Institut national de recherches en archéologie préventive préalablement à la construction des lignes 1 et 2 du tramway, ont mis au jour de nombreux ateliers de potiers et de faïenciers.
Cette exposition permet
de rendre à Montpellier la place qu’elle mérite dans l’histoire de la céramique comme centre majeur de production de faïence pendant cinq siècles.
L’exposition s’attache à développer les techniques de fabrication depuis le façonnage en passant par l’application des décors jusqu’à la cuisson.
Les objets, souvent restaurés, issus des fouilles, sont choisis en fonction de leur pertinence, leur état de conservation, pour être présentés de façon synthétique et non chronologique, évoquant leurs fonctions et leur usage.
Les poteries d’eau (tuyaux, godets de noria, tuiles..) évoquent le captage de l’eau et son acheminement du puits à la maison : l’orjol en est la figure emblématique, accompagné de gravures et de peintures anciennes illustrant le transport de l’eau porté par les femmes ; le jardin est évoqué par une rangée de pots de fleurs et vases de jardin pour les orangers et autres arbustes d’agrément.
Toute la batterie des poteries culinaires est présentée dans la cuisine. Les jarres et pots à conserve sont installés dans la resserre attenante.
La vaisselle de table et de service et un vaisselier avec des assiettes décoratives constituent la partie suivante.
Une partie est ensuite dévolue à l’apothicairerie et la médecine avec une reconstitution de meuble selon le modèle de celui de la pharmacie de la Miséricorde.
L’exposition se termine dans une chambre où figurent les poteries sanitaires, les lampes, chandeliers, les objets de piété individuelle les bénitiers et vases décoratifs.

Du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012  Exposition "Des rites et des Hommes"
L'expo présente les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs en Provence, en Languedoc et en Catalogne. Les pratiques rituelles des populations protohistoriques (Celtes, Ibères et Grecs) habitant sur les côtes du bassin nord-occidental de la Méditerranée sont encore largement méconnues.
L’exposition s’organise autour de 4 grands thèmes: les restes monumentaux; la question des têtes coupées et des dépôts d’armes; les rituels des Grecs de Marseille, Olbia, Ampurias et les rituels dans le domaine domestique de Martigues, Lattes, la région de Valence.

Du 16 octobre 2010 au 30 avril 2011 exposition "Les objets racontent Lattara"  700 ans d'histoire de l'antique cité, à travers des objets issus des fouilles menées à Lattes de 1963 jusqu'à nos jours.
Les fouilles archéologiques du comptoir méditerranéen de Lattara ont mis au jour de nombreux vestiges depuis leurs débuts en 1963 : rempart, maisons, rues, structures portuaires, nécropole… Les dizaines de milliers d’objets récoltés lors de ces fouilles constituent l’essentiel des collections du musée de site ouvert en 1986.
Les objets sélectionnés permettent d’appréhender l’histoire du site fréquenté pendant près de 700 ans par les Gaulois, les Étrusques, les Grecs et les Romains, entre la fin du VIe siècle avant et le IIe siècle après J.-C.

"Le vin nectar des dieux. Génie des hommes" du 5 déc 2009 au 27 juin 2010
L'exposition est consacrée à l'histoire du vin dans l'Antiquité, et plus particulièrement en Gaule. Elle propose un voyage de l'Orient jusqu'à Lattes, en passant par la Grèce, l'Étrurie, le monde romain et la Gaule. Cette exposition retrace les différents modes de consommation du "nectar des dieux" en réunissant des objets exceptionnels (150 objets, 6000 amphores !), afin d'illustrer les différentes pratiques autour du vin : banquets, rituels religieux, rites funéraires...La dernière partie de l'exposition est consacrée à la consommation et à la production du vin à Lattara (pépins de raisin et sarments datés de 175 ans avant JC découverts dans les fouilles de Lattara, le port antique de lattes !).

Tarif normal 3,50 € Fermé le mardi
Au sud de Montpellier sur la commune de Lattes 390 route de Pérols.
Tél: 04.67.99.77.20 et museearcheo.montpellier-agglo.com


Haut de page
Loisirs sorties Hérault              
Activités à pratiquer
Musées dans l'hérault
Grottes à visiter
Artistes Montpellier
Sentiers de randonnée
Cuisine et vins
Restaurant Herault
Festival Herault
Casino Montpellier
Cinema Herault

HEBERGEMENT VACANCES
Location vacances Hérault

Liens amis
Languedoc tourisme


Réclame                                      


Images                                       
www.flickr.com

www.tourisme-herault.info

Site internet Montpellier Haut de page
Webmaster