expositions musée Fleury Lodève

Les expositions du Musée Fleury à Lodève
www.tourisme-herault.info
"Gleizes - Metzinger, du Cubisme et après"
Du 22 Juin au 3 Novembre 2013
Au travers d'un parcours didactique sur la naissance et le développement du mouvement cubiste, vous découvrirez des œuvres rarement montrées, une peinture colorée et vivante. Loués par Apollinaire, André Salmon et d'autres, Albert Gleizes et Jean Metzinger jouèrent un rôle prépondérant dans la propagation du cubisme en France et à l'étranger. Pour fêter le centenaire de la publication de leur ouvrage, Du « Cubisme », premier traité théorique élaboré sur le sujet, le Musée de Lodève s'est associé à L'Adresse Musée de la Poste pour leur rendre hommage. 80 tableaux et dessins, des documents, des films et une quinzaine d’œuvres du cercle cubiste témoignent de cette aventure picturale.

"Exposition hommage à Paul Dardè"
Du 22 Juin au 30 Mars 2013
Exposition consacrée à Paul Dardé à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'artiste. Principalement centrée autour du thème du Faune, l’exposition nous replonge dans les années 1920, époque pendant laquelle Paul Dardé commence à travailler sur ce sujet. C’est après la première guerre mondiale, qu’il réalise pour la première fois des croquis du Faune. Pour ce thème, Paul Dardé s’inspire principalement des œuvres du naturaliste français Lamarck, et construit sa propre mythologie autour de cet être fantastique. En 1919, il réalise le Grand Faune assis, œuvre monumentale qui obtiendra le prix national des beaux arts presque à l’unanimité.  Marqueur d’une nouvelle période pour l’artiste, son travail sur ce sujet a pour dénominateur commun un surprenant sentiment de vie et de mouvement que l’on retrouve dans toutes ses œuvres. L’exposition présente une sélection d’œuvres, dont certaines n’ont jamais été montrées au public, qui retracent une partie de son travail sur le sujet. Les sculptures, confrontées aux dessins préparatoires, apportent un nouvel éclairage sur sa manière d’aborder ce thème et illustrent certains de ses projets monumentaux qui n’ont jamais abouti. Une autre petite section de l’exposition est consacrée à la représentation féminine qu’elle soit profane ou sacrée et souligne sa capacité à empreindre un sentiment dans une œuvre sculptée.


"In Situ : Danaé de Vladimir Skoda"
Du 22 Juin au 15 Septembre 2013
Vladimír Skoda, né à Prague en 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque.
« Danaé » : Il interviendra dans la cour de l’hôtel Fleury en suspendant dans l’espace une sorte de pluie d’or, composée d’une cinquantaine de sphères d’acier (18 cm de diamètre) creuses et dorées.

      

Précédentes expositions du Musée Fleury

"Théo VAN RYSSELBERGHE, l'instant sublimé"
Du 9 juin au 21 octobre 2012
Théo VAN RYSSELBERGHE (1862-1926), peintre belge majeur du 20ème siècle et principal représentant du néo-impressionnisme en Belgique.
Centrée autour d'un choix d'oeuvres des années 1882-1920, l'exposition permet de porter un regard sur la manière dont Théo Van Rysselberghe sublime ses sujets, traités comme des
instantanés presque photographiques.
Grâce à une sélection ciblée, le parcours chronologique est rythmé par les grandes étapes stylistiques mises en oeuvre par le peintre : du réalisme à l'impressionnisme en 1886, adoption de la touche divisionniste en 1888 jusqu'à son apogée dans la fin des années 1890, puis expression d'un style plus personnel à partir de 1903.
L'exposition s'achève avec les années de guerre durant lesquelles, à l'image de nombreux peintres de sa génération, Van Rysselberghe entame un retour vers un classicisme plus
tranché.
Un cabinet de dessin met en avant le rapport privilégié de Van Rysselberghe avec ses amis peintres, poètes et écrivains.


"La Savonnerie de Lodève, 50 ans de création, du modèle au tapis" Du 28 janvier au 29 avril 2012
Expo en collaboration avec le Mobilier National auquel est rattaché l'atelier national de la Savonnerie de Lodève. Il s'agit de rendre hommage au savoir-faire des liciers de l'atelier de Lodève au travers de la présentation d'une quinzaine de tapis issus de La Savonnerie et réalisés d'après des cartons d'artistes contemporains reconnus. Parmi les artistes représentés: Geneviève Asse, Pierette Bloch, Pierre Buraglio, Matali Crasset, Etienne Hajdu, François-Xavier Lalanne, Jean-Michel Meurice, Jean-René Sautour-Gaillard et David Tremlett.
Exposés en vis-à-vis des modèles originaux livrés par les artistes, ces tapis montrent la part de liberté d'interprétation laissée aux liciers.
Une réplique d'un tapis époque Louis XIV révèle également la technicité acquise par ces professionnels.

"VALTAT, à l'aube du fauvisme" 2 juin au 16 octobre 2011

Valtat se promène dans le département puisqu'après le Musée Paul Valéry de Sète, Lodève reprend le flambeau pour le plus grand bonheur des personnes en séjour en languedoc, cet été. Thématique, le parcours muséographique souligne les grands thèmes abordés par le peintre en accordant une place importante à Agay sur la côte méditerranéenne, qui fut tant de fois la source d'inspiration de Valtat et de ses oeuvres les plus éclatantes. Une mise en regard du parcours met en exergue les liens d'amitié entre Valtat et les autres peintres de sa génération ainsi que les affinités artistiques communes. Sont ainsi également présentées des oeuvres de Cross, Signac, van Rysselberghe, Renoir, Denis, Luce, Maillol, Guillaumin, d'Espagnat et de Monfreid.

"MICHEL DANTON en marge d'un herbier et autres peintures" du 11 Décembre 2010 au 3 Avril 2011.
Peintures sur papier réalisées entre 2008 et 2010. Oeuvres constituées de pièces de papiers très divers, déchirées, superposées, dessinées, peintes puis assemblées par des coutures.
L'exposition est structurée autour de 3 thèmes : "En marges d'un herbier" : trente planches, "Warm Canto" à la mémoire d'un musicien de jazz et "Minerai d'hirondelles".
Ces trois propositions sont complétées par quelques œuvres plus anciennes sur papier et sur toile qui permettent un regard élargi sur l'itinéraire de l'artiste.
Un cabinet est réservé aux livres réalisés par le peintre avec des poètes, et présente de nombreux dessins originaux.
Michel Danton, né en 1952, vit et travaille en Gironde.

"DE GAUGUIN AUX NABIS, le droit de tout oser" du 12 Juin 2010 au 14 Novembre 2010
120 œuvres, pour la première fois rassemblées, toiles, sculptures et dessins.
L’exposition présente l’aventure nabie, l'invention de l'art moderne. De jeunes artistes formés par Gauguin, en recherche de nouveautés picturales, ont renouvelé et bousculé l’art de peindre.
Réputé pour les grands mouvements qui le structurent, le passage entre le XIXe et le XXe siècle (Postimpressionnisme, Fauvisme, Cubisme), reste encore bien méconnu. Le propos de cette exposition est de faire découvrir, l’importance de l'Ecole de Pont-Aven et du groupe des Nabis (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Ibels, Félix Vallotton, Paul Ranson, Georges Lacombe...), dans cette période qui va de Gauguin aux années 30
Adeptes de l’art total, ils l’ont fait descendre dans la vie et dans la rue et même, en précurseurs du fauvisme - voire de l’abstraction -, l’ont poussé vers la modernité.

Vincent BIOULES "Paysages du Sud" du 12 Décembre 2009 au 4 Avril 2010
Le peintre, né à Montpellier et fidèle à sa ville propose un large panorama des peintures réalisées dans les paysages de la Méditerranée pour la première fois réunies dans une exposition d'ensemble. Sont présentés une cinquantaine d'œuvres, des grands formats, et un ensemble de dessins et aquarelles des années soixante-dix à aujourd'hui.

Tarif normal 3,5 €
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Musée Fleury Square Georges Auric à Lodève.
Tel: 04.67.88.86.10 et www.lodevoisetlarzac.fr/musee-de-lodeve/blog-2

Haut de page
Loisirs sorties Hérault              
Activités à pratiquer
Musées dans l'hérault
Grottes à visiter
Artistes Montpellier
Sentiers de randonnée
Cuisine et vins
Restaurant Herault
Festival Herault
Casino Montpellier
Cinema Herault

HEBERGEMENT VACANCES
Location vacances Hérault

Liens amis
Languedoc tourisme


Réclame                                      


Images                                       
www.flickr.com

www.tourisme-herault.info

Site internet Montpellier Haut de page
Webmaster