expositions pavillon populaire Montpellier

Les expositions du Pavillon Populaire à Montpellier
(expositions photographiques avec entrée libre)
www.tourisme-herault.info
"La volonté de bonheur"
Témoignages photographiques du front populaire 1934-1938
Exposition du 29 Mars 2013 au 9 juin 2013

240 photographies et documents issus du photo-journalisme.
L'expo éclaire les rapports entre le Front Populaire et sa médiation photographique via des archives très diversifiées (musées, fondations, bibliothèques, agences de presse, fonds patrimoniaux, archives de partis politiques et de syndicats), ainsi que de prêts accordés par des collectionneurs privés. Les recherches et les sélections effectuées permettent de présenter pour la première fois, à Montpellier, cette exposition d’envergure enrichie par quelques extraits de films documentaires, de même que par une bande son qui intègre discours des leaders politiques et chansons des années 1930. De la rue à l’isoloir, de l’usine au Palais-Bourbon, de l’hôtel Matignon aux guinguettes des bords de Marne, c’est via le témoignage de photojournalistes majeurs du 20ème siècle et d’anonymes heureux de participer à cette effervescence que le commissaire de l’exposition Pierre Borhan et le directeur artistique du Pavillon Populaire Gilles Mora complètent le travail des historiens sur l’un des plus exemplaires mouvements collectifs français. Les photographies des plus grands photojournalistes, incarnent la mobilisation des masses populaires, leur lutte contre le fascisme, leur besoin de dignité, leur détermination à vivre plus, à vivre mieux. Conformément à sa thématique chronologique, la déambulation s’ouvre sur les émeutes de février 1934 pour suivre la formation du Rassemblement, puis du Front populaire, la victoire électorale d’avril-mai 1936, les grèves « sur le tas », les premiers congés payés, jusqu’à la fin de l’union qui a réussi à modifier les relations de travail et à initier l’ère nouvelle de la démocratisation des loisirs.

      

Précédentes expositions du Pavillon Populaire


"Au bonheur des fleurs"
Avec les photographes Nobuyoshi Araki, Denis Brihat, Paul Den Hollander, Lee Friedlander et Gérard Traquandi
Exposition du 13 juillet au 21 octobre 2012
90 tirages couleurs ou noir et blanc et 10 dessins.
A ses débuts, la photographie expérimente ses premiers procédés techniques en prenant les fleurs comme sujets et la modernité photographique, née dans les années 1920, offre aux allemands Karl Blossfeld ou Albert Renger-Patzsch, aux américains Edward Weston ou Immogen Cunningham, l'occasion, par leurs images florales, d'expérimenter l'importance de la forme photographique.
Les fleurs sont encore, dans la photographie contemporaine, l'occasion rêvée de poursuivre ce rêve d'enchantement, par la forme et la matière végétale, d'un accomplissement artisanal ou symbolique de la photographie. Leur séduction graphique, leurs connotations sensuelles, voire sexuelles, leur force allégorique, leurs références picturales, se combinent en autant de vocabulaires visuels ou d'épanchements secrets, explorés avec désir et gourmandise par les photographes les plus inattendus.


"Apocalypses, la disparition des villes de Dresde à Detroit" (1944 - 2010)
Du 18 novembre 2011 au 12 février 2012
Pour la première fois réuni, un ensemble d'images sur la destruction systématique des villes allemandes par les alliés pendant la seconde guerre mondiale.
Exposition collective sur les stigmates de la guerre, de Dresde (ville totalement détruite les 13 et 14 Février 1945 par trois vagues de bombardements alliés) à Cologne en passant par Berlin et aussi Varsovie, Hiroshima et en prolongement, des images plus contemporaine de Beyrouth ou des villes fantômes en Chine et dans le Golfe d'Arabie.
Des images plus fortes que le propos historique.

"Brassaï en Amérique 1957" du 17 juin au 30 octobre 2011
Brassaï a le génie de l'adaptation. Il prend vite la mesure de cette formidable culture, toute pleine d'énergie et de surprises visuelles. Retrouvant son appêtit pour la prise d'image, il utilise indifférement le noir et blanc, et pour la première fois, la couleur et le petit format...

"Un rêve américain" du 15 juillet au 3 octobre 2010
Nous attendons avec impatience le programme détaillé de cette invitation au voyage.
En attendant, du 27 mai au 6 juin 2010, dans le cadre de la 25ème Comédie du Livre, la Ville de Montpellier met à l’honneur le « neuvième art » avec une exposition de bande dessinée américaine
.

"Les Suds profonds de l'Amérique" Du 21 oct 2010 au 30 janv 2011
Exposition photographique bipartite conçue par Gilles Mora, dans le cadre de l'année des Etats-Unis à Montpellier, qui célèbre le 55ème anniversaire du jumelage de la ville avec Louisville, Kentuky, Etats Unis.

"Un regard sur le Languedoc-Roussillon" du 6 novembre au 31 janvier 2010
Une exposition des photographies réalisées par le cinéaste Raymond Depardon inspiré par les paysages de la région au Carré Saint Anne à Montpellier.
Le Pavillon populaire présente, les travaux photographiques de Raymond DEPARDON
photographies issues de la série "Errance, villes et paysans".

L’accès aux expositions du Pavillon Populaire est gratuit

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Esplanade Charles De Gaulle, au centre de Montpellier dans le prolongement de la Comédie
Tél: 04.67.66.13.46 et www.montpellier.fr

Haut de page
Loisirs sorties Hérault              
Activités à pratiquer
Musées dans l'hérault
Grottes à visiter
Artistes Montpellier
Sentiers de randonnée
Cuisine et vins
Restaurant Herault
Festival Herault
Casino Montpellier
Cinema Herault

HEBERGEMENT VACANCES
Location vacances Hérault

Liens amis
Languedoc tourisme


Réclame                                      


Images                                       
www.flickr.com

www.tourisme-herault.info

Site internet Montpellier Haut de page
Webmaster